logo A Corps à Soi
Chromobiologie
La Chromobiologie,
les couleurs au cœur du Vivant

La Chromobiologie est la science des couleurs appliquée au vivant en général et à l’être humain en particulier, dans son environnement.

La « Chromobiologie Sensitive » est un terme déposé par Dominique Bourdin : 
Institut International de Chromobiologie Sensitive
La Chrysalide Centre de Bien-Être
85220 La Chapelle-Hermier

Tout est lumière !

Cette approche part du principe que notre corps physique est de la lumière condensée, à partir du corps vibratoire, l’aura. C’est lui qui génère et gère le corps physique. Il en est de même pour tous les vivants. Notre existence et notre santé sont directement liées à la qualité de la lumière et des couleurs qu’elle contient.

Le corps vibratoire est une forme de conscience avec laquelle on peut dialoguer par l’intermédiaire de ses trois enveloppes.

« Nous sommes une parcelle hologrammique de la conscience universelle qui prend corps pour s’expérimenter dans la matière. Nous le faisons en densifiant nos enveloppes des trois couleurs fondamentales : bleu, vert et rouge. Nous sommes des êtres physiques (rouge), qui entrons en relation (vert), pour intégrer nos expériences dans la conscience (bleu). »

Tous nos organes sont construits à partir de ces trois enveloppes et de ces trois couleurs. Notre vie consiste à expérimenter ces organes et les besoins qu’ils satisfont.

La Chromobiologie appliquée à l’être humain étudie les relations entre les parties du corps, leur fonction, l’aura, l’environnement et le sens que cela implique pour la vie.

La « Chromobiologie Sensitive » est basée sur le ressenti et l’utilisation de l’Aura. Nos enveloppes, dites « Enveloppes Conscientes, Intelligentes et Sensibles » (E.C.I.S) réagissent en se dilatant si quelque chose est bon pour nous ou en se rétractant si quelque chose est néfaste pour nous dans l’instant.

La chromothérapie c’est la chromobiologie adaptée à la thérapie. La chromothérapie agit sur l’aspect psycho affectif car à chaque couleur correspond un besoin.

Reprenant les traditions indiennes, nous considérons que chaque partie du corps correspond à une des couleurs de l’arc-en-ciel, allant du rouge pour le bas au violet pour le haut. Chaque partie du corps correspond à un besoin. Chaque organe remplit une fonction dans le corps et correspond ainsi à un besoin fondamental. Si l’organe souffre, le besoin en question n’est pas satisfait et la personne ne se sent pas bien. Chaque besoin non satisfait peut entraîner un malaise ou une maladie.

La psychosomatique nous enseigne qu’une situation mal vécue se traduit souvent par l’expression d’un malaise dans le corps.

Chaque couleur correspond à une partie du corps et à un besoin.

Le Sceau de Salomon, symbole des couleurs de la vie:
Chromobiologie

Cet hexagramme chromatique est constitué d’un triangle de couleurs matière (Cyan, Magenta, Jaune) et d’un triangle de couleurs lumière (Vert, Rouge, Bleu). Ensemble, ils permettent de reconstituer toutes les couleurs de l’arc en ciel.

Chaque couleur se situe en face de sa complémentaire.

Cette forme géométrique tient une place importante dans de nombreuses cultures et figure sur nombre de monuments anciens. Ses proportions respectent le nombre d’or. On lui attribue des propriétés favorisant l’équilibre et l’harmonie.

Magenta

Je suis cohérent.

Lien entre toutes les couleurs, unité de l'être, lien entre le sous lumineux (matière) et le super lumineux (divin). Harmonisant général. Passage.

pas de correspondance d'organe.

Violet

Je suis en communion avec l'univers.

Spiritualité, ouverture au divin. Sommeil et rêves. Sens de la vie, relation au père.

Cheveux, cuir chevelu, sommet du crâne.

Bleu

Je suis conscient de qui je suis.

Responsabilité, détente, relaxation, sommeil, rêves, intégration, pensée créatrice.

Tête, hypothalamus, épiphyse, cortex, cerveau, cervelet, système nerveux.

Indigo

Je vis des expériences qui font sens.

Expérience, intuition, visualisation.

Front, tête, yeux, oreilles, nez, les organes des sens comme organes de connaissance.

Cyan

J'exprime qui je suis.

Expression par la parole, les actes, le travail, l'art, vérité, authenticité, créativité.

Gorge, larynx, voix, bras, mains.

Turquoise

Je communique en préservant mon intégrité.

Communication, échanges, distance juste.

Peau, thymus, thyroïde, rate, moëlle osseuse, système immunitaire (défense et communication).

Vert

Je découvre la relation à l'autre.

Amour affectif, reconnaissance de soi et de l'autre, donner et recevoir, liberté.

Coeur, poumons, artères, veines.

Citron

Je construis, je structure, je transforme.

Confiance en soi, compétences, réussites.

Foie, rate, pancréas.

Jaune

Je trie, j'élimine, j'assimile, je maîtrise.

Nourriture, travail, émotion, croyances personnelles.

Système digestif, estomac, gros intestin, pancréas, intestin grêle, vésicule biliaire.

Orange

Je jouis de la vie.

Vitalité, joie de vivre, jeu, fête, créativité, sensualité, sexualité.

Organes sexuels : ovaires, vagin, testicules, pénis. Artères, veines, sang.

Rouge

Je suis accueilli, je prends ma place, je trouve ma base.

Confiance, sécurité, croyances familiales, avoir, biens matériels, argent, relation à la mère, passage de la fusion à la communication.

Organes des sens, sensorialité. Utérus, prostate, bassin, anus, fécondité.

Ecarlate

Je prends corps, je m'enracine.

Relation à la terre, ressourcement, limites, fondements, point d'appui.

Pieds, jambes, bassin, périnée, os, muscles, reins, peau, structures.

Ainsi, avec la chromothérapie et la symbolique du Sceau de Salomon, nous faisons le lien entre les couleurs, les organes et les besoins afin de permettre à la personne de retrouver son équilibre et d’être plus à l’écoute de ses besoins, dans sa vie quotidienne. Pour se sentir bien, au jour le jour, obéir à cette règle toute simple est déjà précieux : une couleur qui nous attire est une couleur dont nous avons besoin à ce moment précis. Nos couleurs préférées sont celles qui sont bonnes pour nous. Alors, n’oublions pas de nous faire plaisir avec les couleurs !

Comment se passe une séance ?

Il s’agit d’un « équilibrage énergétique »

  • Après la réalisation d’un « chromotest », il y a un temps d’échange, puis vient le soin.
  • Le soin se fait allongé sur la table de massage. Une lampe de chromothérapie offre au corps (à travers les vêtements) dans sa globalité, ses cycles de couleurs appropriés en fonction du chromotest réalisé au départ.
  • En complément, j’utilise une petite lampe stylet en mouvements rotatifs, avec la couleur demandée, au dessus des différentes parties du corps, en utilisant la technique du ressenti de l’aura (enveloppes - E.C.I.S).
  • D’autres outils peuvent être associés, suivant le ressenti du besoin : les sons, les cristaux, les Fleurs de Bach, les lettres hébraïques et/ou une huile essentielle…

"La science de l’avenir sera celle de la lumière et des couleurs. Car la lumière, cette substance apparemment si faible et inoffensive, est en fait la plus grande force qui existe dans l’univers : c’est elle qui a mis en mouvement toute la création. Grâce à elle, vivent les pierres, les plantes, les animaux, les hommes, et les mondes tournent."


Au plaisir de vous accompagner vers plus de paix, de joie et de bien-être au quotidien…
  • Tarif d’une séance d’équilibrage énergétique de 90 minutes: 70 €
  • Tarif d'une séance enfant de 1 heure: 45 €



Mariallys
Chromobiologie